Les routes qui sont faits pour le cyclisme

Etape 1

(23 juin 2022)

Chacune des trois étapes de l’Andorra 21 Ports démarre et arrive du Parc Central à Andorre La Vieille. En attaquant l’Étape 1, les coureurs quitteront le Parc Central en direction du nord et de la France jusqu’au Port d’Envalira (Hors Catégorie - 2400m). Les faibles pourcentages en font une ascension relativement confortable. S’en suivra une descente jusqu’à Pas de la Casa, empruntant le Tunnel d’Envalira pour atteindre la ville d’Encamp. Cette portion inclut des routes historiques comme le Port d’Envalira qui figure régulièrement au programme du Tour de France, de La Vuelta et du Tour de Catalogne. Alejandro Valverde, Richard Virenque et Federico Bahamontes comptent parmi les coureurs de renom qui ont franchi cette ascension en tête. Les passionnés le savent probablement : durant l’ascension du Port d’Envalira sur le Tour de France 1964, Jacques Anquetil a connu une défaite mémorable dans un des plus beaux duels de l’histoire face à Raymond Poulidor. Démarre ensuite la montée de Cortals d’Encamp (Catégorie 1 - 2083m). Une fois la moitié de l’ascension atteinte, les cyclistes emprunteront un chemin de terre en direction du Lac Engolasters, à partir duquel le parcours descend pendant quelques kilomètres avant de monter de nouveau pour le dernier gros challenge de la journée : l’Alt de la Comella (Catégorie 2 - 1347m). Cette ascension est régulière et ne réserve pas mauvaises surprises, laissant les coureurs trouver plus facilement leur rythme. Une fois le sommet atteint, les cyclistes redescendront par l’autre versant pour arriver à Andorre La Vieille et terminer cette première étape.

Ascensions :

  • Port d’Envalira (26km / 1345m + / 5,2%)
  • Port dels Cortals d’Encamp (8,9km / 754m + / 8,5%)
  • Alt de la Comella (2,1km / 120m + / 5,8%)

Ravitaillements :

  • Km 29 (Alt d’Envalira)
  • Km 64,5 (Alt dels Cortals d’Encamp)

Horaires :

  • Start: 9.30h
  • Premier athlète : 13h
  • Cut Off time: 16.00h

Téléchargement :

 

Etape 2

(24 juin 2022)

L’Étape 2 commence par un départ du Parc Central en direction de la France jusqu’au rond-point du Tunnel Dos Valires qui sera emprunté pour atteindre le village idyllique d’Ordino. Les coureurs devront conquérir le Col d’Ordino (Catégorie 1 - 1980m), ascension qui est toujours au programme du Championnat d’Andorre de Contre-la-Montre. La première partie du col est relativement plate, les pourcentages se durcissant aux kilomètres 4 et 6. Après avoir vaincu cette montée difficile, les cyclistes descendront vers Canillo. En prenant la direction de Sant Julià de Lòria, le prochain colosse à franchir vous attendra, à savoir le Col de La Peguera (Catégorie 1 - 1821m). Considérée comme une ascension de catégorie 1, c’est un challenge formidable à relever en prenant en compte à la fois la distance et la différence d’altitude. Cette montée est longue de 13 kilomètres, avec quelques replats et descentes. De là, les coureurs entameront la descente pour revenir à Sant Julià de Lòria et attaquer le Col de La Gallina (Hors Catégorie - 1910m). Même en Andorre, cette ascension est unique et les nombres parlent d’eux-mêmes : Plus de 1000m de dénivelé positif, soit 12km à 8%. Ce col redoutable semble devenir de plus en plus difficile mètres après mètres. La récompense arrivera au sommet avec une descente par l’autre versant pour terminer cette deuxième étape à Andorre La Vieille (Parc Central).

Ascensions :

  • Coll d’Ordino (9,9km / 693m + / 7,0% gradient)
  • Coll de la Peguera (13,9km / 911m + / 6,6% gradient)
  • Coll de la Gallina (12,2km / 1019m + / 8,4% gradient)

Ravitaillements :

  • Km 22,5 (Coll d’Ordino)
  • Km 62,5 (Coll de la Peguera)
  • Km 89,5 (Coll de la Gallina)

Horaires :

  • Start: 9.30h
  • Premier athlète : 13h
  • Cut Off time: 17.30h

Téléchargement :

 

Etape 3

(25 juin 2022)

L’Étape 3 amène les cyclistes en dehors de la capitale, en faisant un détour à Pueblo de Encamp pour gravir le Col de Beixalís (Catégorie 1 - 1796m), col où l’on peut retrouver le kilomètre pavé le plus pentu de toute l’Andorre (plus de 12% de pente moyenne). Cette montée, qui a également accueilli La Vuelta, offre de magnifiques vues sur Andorre La Vieille. Après une descente en direction d’Ordino, les coureurs entameront l’ascension mythique de la Station d’Arcalis (Catégorie 1 - 2229m), probablement le col plus connu de ce micro-État, ayant été gravi à de nombreuses reprises par le Tour de France, La Vuelta et le Tour de Catalogne. Les 6 premiers kilomètres de l’ascension sont relativement plats avant de présenter quelques pourcentages plus élevés. En approchant du sommet, les coureurs plongeront de nouveau sur Ordino et prendront la direction de la Massana et Erts. C’est ici qu’aura lieu la dernière ascension du jour, le Port de Cabús (Catégorie 1 - 2302m). C’est un des cols les plus longs de l’épreuve avec ses nombreux changements de pourcentage. Après avoir grimpé la première partie de la montée, qui est la plus dure, les cyclistes pourront profiter de vues imprenables avant la descente de la Massana, empruntant le Tunnel Dos Valires pour clôturer la course de la plus belle des manières au Parc Central.

Ascensions :

  • Collada de Beixalís (6,6km / 556m + / 8,4%)
  • Alt de la Coma d’Arcalís (10,5km / 724m + / 6,9%)
  • Alt de Cabús (15,6km / 962m + / 6,2%)

Ravitaillements :

  • Km 13 (Collada de Beixalís)
  • Km 40,5 (Alt de la Coma d’Arcalís)
  • Km 79 (Coll de Cabús)

Horaires :

  • Start: 9.30h
  • Premier athlète : 13h
  • Cut Off time: 17.30h

Téléchargement :

Roads that are Made for Cycling

Stage 1

(24 June 2021)

Each of the Andorra 21 Ports’ three stages starts and finishes in Parc Central, Andorra La Vella.Taking on stage 1, riders will exit Parc Central northward in the direction of France to the Port d’Envalira (Special Category – 2400m). The low gradients make it a relatively comfortable climb, from here riders head down to Pas de la Casa, taking the Tunnel d’Envalira to reach the town of Encamp. This section includes some historic roads as the Port d’Envalira has featured as a stage in the Tour de France, La Vuelta and the Volta a Catalunya several times. Renowned riders such as Alejandro Valverde, Richard Virenque and Federico Bahamontes are among those who have taken on this famous climb with the lead. Cycling enthusiasts might know: During the ascent to the Port D’Envalira of the 1964 Tour de France, Jacques Anquetil suffered a memorable defeat in one of the biggest duels in history against Raymond Poulidor. Thereafter the ascent to the mointain pass Cortals d’Encamp (Category 1 – 2083m) begins. Riders will take then Sterratto section to the Engolasters lake area, from where the route heads downhill for a few kilometers, before climbing the last big challenge of the day: the Alt de la Comella (Category 2 – 1347m). This climb has a constant gradient and will not throw up any nasty surprises, letting riders settle into a good climbing rhythm. Once the top is reached, riders will descend the other side to arrive at Andorra La Vella to finish the first stage. 

Climbs:

  • Port d’Envalira (26km / 1345m elevation / 5,2%)
  • Port dels Cortals d’Encamp (8,9km / 754m elevation / 8,5%)
  • Alt de la Comella (2,1km / 120m elevation / 5,8%)

Aid stations:

  • Km 29 (Alt d’Envalira)
  • Km 64,5 (Alt dels Cortals d’Encamp)

Timings:

  • Start: 9.30h
  • Finish first athlete 12.00h
  • Cut Off time: 16.00h

Downloads:

 

Stage 2

(25 June 2021)

Stage 2 begins with riders leaving Parc Central in the direction of France until reaching the roundabout of the Tunnel Dos Valires, where they enter the tunnel and ride in direction of the idyllic village of Ordino. There riders will conquer the Coll d’Ordino (Category 1 – 1980m), a port that is always included in the Andorra Time Trial Championships. The first part of the climb is relatively flat, but the going really gets tough during kilometres 4 and 6. After defeating this challenging climb, riders will pedal down until Canillo. In the direction of Sant Julià de Lòria, the next colossus lies in wait, the Coll de La Peguera (Category 1 – 1821m). Considered a category 1 climb, it is a formidable challenge considering both distance and difference in altitude. This climb is 13km long, with few rests or descents. From here, riders will descend until Sant Julià de Lòria again and ascend the Coll de la Gallina (Special Category – 1910m). Even in Andorra, this climb is unique and the numbers speak for themselves: More than 1000m of elevation gained in 12km at 8%. This relentless climb appears to get harder with each meter. As a reward for scaling the climb, riders will descend the other side to bring stage 2 to a finish in Andorra La Vella (Parc Central).

Climbs:

  • Coll d’Ordino (9,9km / 693m elevation / 7,0% gradient)
  • Coll de la Peguera (13,9km / 911m elevation / 6,6% gradient)
  • Coll de la Gallina (12,2km / 1019m elevation / 8,4% gradient)

Aid stations:

  • Km 22,5 (Coll d’Ordino)
  • Km 62,5 (Coll de la Peguera)
  • Km 89,5 (Coll de la Gallina)

Timings:

  • Start: 9.30h
  • Finish first athlete 13.00h
  • Cut Off time: 17.30h

Downloads:

Stage 3

(26 June 2021)

Stage 3 sets riders off from the capital, taking a turn at Pueblo de Encamp where they will ascend the Collada de Beixalís (Category 1 – 1796m) where the steepest paved kilometre of the Andorran road network (more than 12% gradient in average) can be found. This climb, which is also part of La Vuelta, offers spectacular views of Andorra la Vella. After descending in the direction of Ordino, riders will start the mythical ascent to La Coma d’Arcalís ( Category 1 – 2229m), probably the best known cycling climb of the microstate, having featured numerous times in the Tour de France, La Vuelta and Volta a Catalunya. The first 6km if the ascent is relatively flat, before presenting a few steeper gradients. On approaching the last mountain riders will descend to Ordino again and in the direction of La Massana and Erts. It is here that the last ascent of the day, the Coll de Cabús (Category 1 – 2302m), will begin. This is one of the longer climbs with several changes in gradient. After passing the midway point of the climb, which is the most challenging, riders can enjoy stunning views ahead of the descent to La Massana, entering the Tunnel Dos Valires and bringing the race to a rewarding close in Parc Central. 

Climbs:

  • Collada de Beixalís (6,6km / 556 elevation / 8,4%)
  • Alt de la Coma d’Arcalís (10,5km / 724m elevation / 6,9%)
  • Alt de Cabús (15,6km / 962m elevation / 6,2%)

Aid stations:

  • Km 13 (Collada de Beixalís)
  • Km 40,5 (Alt de la Coma d’Arcalís)
  • Km 79 (Coll de Cabús)

Timings:

  • Start: 9.30h
  • Finish first athlete: 13.00h
  • Cut Off time: 17.30h

Downloads: